Modéliser et évaluer les transitions agroécologiques et bioéconomiques des territoires

Imaginer

Les bouleversements globaux tels que le changement climatique ou l'érosion de la biodiversité posent des problèmes complexes qui s'expriment différemment selon les territoires.

Pour répondre à ces grands enjeux, MAELAB accompagne les acteurs de la transition agroécologique et bioéconomique à la conception et à l'évaluation de scénarios de changements menés à l'échelle de la parcelle, de l'exploitation agricole et du territoire. Nous disposons d'un simulateur permettant de tester ces scenarios sur plusieurs dizaines d'années en tenant compte du changement climatique. Nous modélisons et simulons des solutions de production de transformation et de recyclage des biomasses pour en explorer leurs divers aspects écologiques, sociaux et économiques.






Évaluer

Nos solutions de modélisation, basées sur la plateforme MAELIA, permettent d’évaluer de façon précise et spatialisée les performances écologiques, sociales et économiques de projets variés :

  • Bioéconomie territoriale (PAT) et installation de méthaniseurs

  • Gestion territoriale de l'eau (PTGE) et mise en place de retenues collinaires

  • Atténuation et adaptation au climat (PCAET), label bas carbone GC et autonomie azotée

  • Gestion des produits résiduaires (fertilisants) organiques

  • Pratiques agroécologiques (légumineuses, couverts intermédiaires, diversification) et agroforesterie

Nous intégrons des projets innovants dans un simulateur représentant les dynamiques journalières biophysiques, agricoles et socio-économiques du territoire étudié. Nous simulons ces processus pour chaque parcelle agricole et chaque exploitation de ce territoire.

Domaines d'expertise

Notre champs d'expertise et les processus que nous pouvons étudier couvrent des aspects majeurs des agrosystèmes et des systèmes de bioéconomie territorialisés :

  • Flux d'eau dans les agro-hydrosystèmes

  • Résilience et durabilité

  • Impacts environnementaux et services écosystémiques

  • Performances socio-économiques

  • Interactions grande culture - élevage

  • Cycle de l'azote, du carbone, émissions de gaz à effets de serre

Nos méthodes, nos outils

Nous évaluons les projets de transitions agro-écologiques grâce à la plateforme de modélisation et de simulation MAELIA.

Basée sur des technologies d'Intelligence Artificielle (système multi-agent), MAELIA permet de représenter les dynamiques et les interactions journalières des quatre sous-systèmes majeurs composant un système socio-agro-écologique :

  • L’écosystème : météorologie, écoulements de surface, cycles de l'azote et du carbone, croissance des cultures

  • Le système de ressources générées par cet écosystème : rendements agricoles, effluents d'élevage

  • Les activités des usagers de ces ressources : opérations des agriculteurs sur chaque parcelle, méthanisation, compostage

  • Le système de gouvernance régulant les interactions entre usagers et ressources : police de l'eau, régulations environnementales

Les sorties de cette plateforme permettent de comparer et discuter les scénarios simulés sur la base d'approches multi-critères. Ces résultats se présentent sous la forme d'un éventail d'indicateurs environnementaux, sociaux et économiques. Par exemple : stockage de carbone, bilan GES, fuite de nitrates, qualité structurale des sols, débit des cours d'eau, temps de travail des agriculteurs, rendements, marges semi-nettes, etc.



Qui sommes nous ?

MAELAB est une start-up basée au Biopole de Colmar (Haut-Rhin). Cette entreprise émanant du Laboratoire Agronomie et Environnement (UMR 1132 LAE) a été créée dans le but de rendre accessible aux acteurs de la transition agro-écologique et bioéconomique les technologies de pointe développées dans le cadre de la recherche. L'équipe de MAELAB se compose de deux chercheurs, l'un ingénieur de recherche à INRAE et l'autre docteur en géographie, ayant travaillé ensemble au développement de la plateforme MAELIA.

Renaud MISSLIN

Renaud MISSLIN est docteur en géoinformatique. Depuis 2021, il est président de l'entreprise MAELAB .

Il est spécialisé dans la conception et l'implémentation de modèles dynamiques spatialisés, dans le traitement et la gestion de données géographiques et dans l'analyse spatiale.

Ses thématiques de recherche portent sur la modélisation des systèmes socio-écologiques : les épidémies urbaines de maladies infectieuses à vecteur et les agro-écosystèmes territoriaux.

Profil ResearchGate

Manon DARDONVILLE

Manon DARDONVILLE est docteure en agronomie systémique. Elle intègre l'équipe à la direction de MAELAB en 2022.

Elle est spécialisée dans l'évaluation intégrée des systèmes agricoles. Ses recherches portent sur l'analyse de la résilience et l'évaluation des services écosystémiques des agroécosystèmes. Elle s'intéresse aujourd'hui au couplage entre systèmes agroécologiques et bioéconomiques.

Profil ResearchGate

Olivier THEROND

Olivier THEROND est ingénieur de recherche à INRAE et a intégré l'équipe MAELAB dans le cadre d'un concours scientifique.

Il est spécialiste de la modélisation, de la conception et de l'évaluation intégrées des systèmes et territoires agricoles. Ses recherches portent sur les impacts et les services écosystémiques liés aux systèmes agroécologiques et bioéconomiques.

Profil ResearchGate

Marine BELORGEY

Marine BELORGEY est ingénieure géomaticienne et a intégré l'équipe MAELAB en octobre 2022.

Elle conçoit et développe le système d'information géographique de MAELAB. Ses missions incluent le développement d'outils : api, interfaces web, valorisation des données dont cartographie.

Partenaires