Nos projets de recherche

Territoires 2050

Le projet TERRITOIRES2050 vise à élaborer et tester une méthode générique de modélisation et d’évaluation intégrée permettant de décliner les quatre scénarios de transition énergétique de l'ADEME à l’échelle territoriale. Cette approche permettra de traiter les enjeux qui s’expriment au sein du nexus « production alimentaire – production énergétique – ressource en eau » (Water-Food-Energy). Il s'agit notamment de traduire les scénarios nationaux en scénarios locaux en prenant en considération les particularités de chaque territoire, notamment en matière de pédoclimat, d'agriculture, de ressources et de gestion de l'eau et d'infrastructures énergétiques existantes ou à introduire dans le territoire.

Les scenarios “Transition(s) 2050” de l’ADEME proposent un large éventail de thématiques liées à la transition énergétique, l’alimentation, la mobilité et l’industrie. Dans ce projet, nous faisons un focus sur l'agriculture et la biomasse comme leviers de transition vers la neutralité carbone. Les quatre scénarios “Transition(s) 2050” sont basés sur des hypothèses contrastées : (1) génération frugale avec une production végétale augmentée, plus de légumes et de reboisement pour le stockage de carbone sur les territoires libérés par une réduction de l’élevage ; (2) coopérations territoriales avec plus de pouvoir de décision au niveau des régions et de pratiques agroécologiques ; (3) technologies vertes pour réduire les émissions et impacts ; (4) pari réparateur qui est le moins impactant sur les modes de vie actuels et qui repose sur des technologies encore à développer.

Pour décliner localement ces quatre scenarios notre projet “Transition(s) 2050”, s’appuie sur une approche participative mobilisant des acteurs locaux dans le cadre d’ateliers de co-conception de scénarios adaptés aux enjeux spécifiques à chaque territoire. Ces scenarios seront ensuite quantifiés et évalués grâce à l’utilisation de la plateforme de modélisation MAELIA. Cette plateforme permet de représenter à des résolutions spatiale et temporelle fines les interactions entre les activités agricoles (choix d’assolement, conduite des différents systèmes de culture au sein de chaque parcelle de chaque système de production), l’hydrologie ainsi que la gestion des différentes ressources en eau et les filières de transformation de biomasse comme la méthanisation.

Les deux territoires de démonstration sélectionnés sont le bassin versant de l'Aveyron aval (Tarn-et-Garonne) et le bassin versant de la Seille (Moselle et Meurthe-et-Moselle). Chacun de ces territoires présente des caractéristiques spécifiques en termes de pratiques agricoles et de gestion de l'eau. Les performances associées à chacun des quatre scénarios seront évaluées au travers d’un large jeu d’indicateurs relatifs au cycle de l’eau et à l’état des ressources hydriques, au cycle de l’azote et du carbone, à la fertilité des sols, aux rendements, à la biodiversité, à la production d’énergie (biogaz) de l’échelle de la parcelle et de l’exploitation à celle du territoire, aux marges brutes et semi-nettes ainsi qu’aux temps de travail dans les exploitations.

La méthodologie développée dans ce projet (ateliers, modélisation, évaluation) sera transposable dans d’autres territoires français. Cela permettra aux acteurs de ces territoires de bénéficier d’un accompagnement dans leur réflexion sur les trajectoires de changements possibles pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Ce projet est Lauréat de l’AMI de l’ADEME et est financé par l’ADEME.

MIRE

MIRE - Modèle Intégré de Résilience - est une initiative innovante pilotée sur un territoire néo-Aquitain et soutenue par l'ADEME pour approfondir les travaux de prospective Transition(s) 2050.


En croisant plusieurs modèles, le projet MIRE vise à développer un outil de modélisation de la résilience alimentaire par et pour les territoires.


Piloté par Vertigo Lab, ce projet s’appuie sur la participation de plusieurs partenaires aux compétences et expertises complémentaires.

Vertigo Lab et MAELAB apportent leur expertise technique tandis que le Conseil National pour la Résilience Alimentaire (CNRA) fédère les différents acteurs des systèmes alimentaires et catalyse leurs solutions innovantes.

MIRE s’appuie également sur des partenaires associés ; Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) assure l’ancrage territorial local et UR ETTIS (INRAE) et Bordeaux Sciences Agro  apportent leur expertise scientifique à la construction méthodologique. Ensemble, nous combinons nos compétences, nos ressources pour relever les défis complexes de la résilience alimentaire.


MIRE se distingue par son approche holistique et territoriale et tient compte des solutions locales et des flux déjà existants au sein des systèmes alimentaires. Il cherche également à simuler des scénarios prospectifs à l’horizon 2050. Cet outil intégré fournira ainsi une base solide pour les décideurs territoriaux, facilitant la prise de décision stratégique et la mise en place de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT).

CA2agriGE