Actualités
Évaluation et modélisation intégrée du recyclage des déchets organiques.
La première publication scientifique de MAELAB est disponible ! Elle est le fruit d'un travail de plusieurs années initié au sein de INRAE et du laboratoire Laboratoire Agronomie et Environnement (projets PROTERR et BESTS, financés par l'ADEME) et prolongé dans le cadre d'activités de recherche communes entre INRAE et MAELAB.
Ce travail porte sur MAELIA-OWM*, un nouveau module de la plateforme de simulation MAELIA. Comme le titre de l'article l'indique, MAELIA-OWM permet de réaliser des modélisations et des évaluations intégrées (environnementales - sociales - économiques) de la gestion territoriale des déchets organiques (produits résiduaires organiques - PRO). Ces produits résultent des activités humaines et varient selon les territoires. Ils peuvent être issus de l'industrie agroalimentaire (pulpes de betterave), de l'élevage (fumiers, lisiers), du traitement des eaux usées (boues urbaines), du traitements de déchets verts (composts) ou encore de la méthanisation (digestats).
L'objectif de l'étude était de créer un outil permettant de répondre à des questions relatives à la gestion territoriale de ces PRO :
Quels seraient les effets agronomiques, environnementaux et socio-économiques de l'application de digestats issus d'un méthaniseur dont l'installation au sein d'un territoire est en projet ?
Comment combiner l'usage de PRO et de légumineuses (la luzerne par exemple) pour réduire les apports minéraux et les pollutions / émissions associées ?
Comment évolue la fourniture en azote du sol avec 5, 10 ou 50 ans d'application de composts de boues urbaines ?
L'usage des produits résiduaires organiques en agriculture est considéré comme un des moyens de lutter contre le changement climatique (en stockant du carbone) et d'augmenter la fertilité des sols. Néanmoins, la fertilisation organique peut également entraîner des pollutions comme les fuites de nitrates dans les écosystèmes ou les émissions de particules fines (ammoniac - NH3). Pour les agriculteurs et agricultrices, l'usage des PRO peut permettre de réduire les coûts financiers liés à l'achat de fertilisants minéraux mais peut augmenter le temps alloué à la fertilisation des cultures. Les avantages et les inconvénients de l'usage agricole des PRO dépendent de la façon dont ils sont utilisés. Le contexte pédoclimatique (sol et climat), les caractéristiques des systèmes de culture, les contraintes réglementaires et les stocks de PRO disponibles sont autant de facteurs qui déterminent quels pourraient être les effets de l'usage des PRO au sein d'un territoire donné.
MAELIA-OWM permet d'étudier les synergies entre ces multiples facteurs et d'estimer quels seraient les avantages / désavantages liés à la mobilisation des PRO pour l'agriculture à court ou à long terme. Ce module peut être utilisé par les acteurs politiques et économiques des territoires pour imaginer, évaluer et comparer des scénarios d'usage des PRO.
Overall, MAELIA-OWM is a valuable tool to support ideas and discussions about the
profound and necessary restructuring of agrosystems to address global social-ecological challenges.
Le lien : https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2022.134725
Une version gratuite, disponible jusqu'au 15 décembre 2022 : https://authors.elsevier.com/a/1f%7EK83QCo9fGTU
(*) OWM pour "Organic Waste Management"
#bioéconomie #méthanisation #agriculture #agroécologie #transitionénergétique #transitionécologique #intelligenceartificielle #territoires #recyclage #bilancarbone #biodiversité #changementclimatique
MAELAB au village des transitions numériques en agriculture à la Foire de Châlons en Champagne grâce à Grand E-nov+.
MAELIA est identifiée comme un outil pouvant servir de base à la labellisation bas carbone en grande culture.